maquillage permanent

Questions - réponses

Dermacolor, votre centre de maquillage permanent en province de Luxembourg, répond aux questions que vous vous posez avant votre rendez-vous.

Le maquillage permanent, également appelé dermopigmentation, est une technique qui consiste à introduire des pigments bioresorbables et hypoallergeniques dans la couche supérieure du derme pour créer des résultats durables similaires au maquillage traditionnel. Cela permet d'améliorer ou de corriger les traits du visage tels que les sourcils, les yeux et les lèvres.

La douleur ressentie lors d'une séance de maquillage permanent peut varier selon les individus. Vous pouvez ressentir une légère sensation de picotement ou de pression pendant le processus, mais cela est généralement bien toléré.

La durée du maquillage permanent peut varier d'une personne à l’autre, il s'estomper progressivement au fil du temps en raison du renouvellement cellulaire de la peau et de l'exposition au soleil. Des retouches périodiques sont recommandées pour maintenir les résultats souhaités tous les 1 à 3 ans

Lorsqu'il est réalisé par un professionnel qualifié et dans des conditions d'hygiène appropriées, les effets secondaires sont minimes. Il peut apparaitre des rougeurs, de légers gonflements ou hématomes ainsi que des démangeaisons ou picotements. Tous ces effets disparaissent dans les 24 à 48H. Il est important de suivre les consignes de soin post-traitement pour minimiser les risques.

Oui, le maquillage permanent s'estompe et se terni au fil du temps en raison de l’utilisation de pigments bioresorbables de la profondeur de pigmentation et de divers facteurs tels que  l'exposition au soleil, le renouvellement cellulaire de la peau et les soins post-traitement. C'est pourquoi des retouches tous les 1 à 3 ans sont souvent  recommandées pour maintenir l'apparence désirée.

L’utilisation de pigments de haute qualité garantie une tenue de la couleur, celle-ci ne virera pas au rose, orange, vert ou bleu.

La durée d'une séance de maquillage permanent peut varier en fonction de la  zone traitée et de la complexité du travail à réaliser. En général, une séance peut durer entre une et trois heures. Cependant, cela peut varier en fonction des besoins individuels et de la méthode utilisée.

Oui, le maquillage permanent peut fournir des résultats naturels lorsqu'il est réalisé avec soin et professionnalisme. La couleur, la forme et l'intensité seront choisi avec soin en fonction de votre morphologie afin de correspondre à vos traits naturels et à vos préférences. La clé est de communiquer clairement vos attentes et de participer activement au processus de conception pour obtenir des résultats qui vous conviennent. Aucune pigmentation ne sera réalisée sans votre accord préalable.

Le maquillage permanent peut être utilisé sur différentes zones du visage, telles que les sourcils, les lèvres, les yeux (eye-liner) et même pour camoufler des cicatrices ou des imperfections.

La période de cicatrisation se passe en 2 temps. Durant les 7 à 10 premiers jours la première phase de cicatrisation s’effectuera avec l’apparition de petites croutes ( squames) puis suivra la phase de stabilisation des pigments qui prendra encore 3 à 4 semaines. C’est seulement au bout de ce laps de temps que vous apprécier le résultat. Durant cette période, il est important de suivre les instructions de soins post-traitement afin de favoriser une guérison optimale.

Une deuxième séance peut être nécessaire afin de peaufiner le travail si l’on souhaite accentuer la définition, adapter la couleur,…

Le maquillage permanent peut être bénéfique pour différentes personnes, notamment celles qui ont un style de vie actif et n'ont pas le temps de se maquiller quotidiennement, celles qui ont des problèmes de vue ou des difficultés à appliquer leur maquillage, celles qui ont des allergies ou des intolérances aux cosmétiques, ainsi que celles qui souhaitent corriger des défauts esthétiques tels que des sourcils clairsemés ou des lèvres asymétriques.

Après une séance de maquillage permanent, il est important de suivre les instructions fournies. Cela peut inclure l'application d'une crème hydratante et protectrice ou d'un baume spécifique en fonction de la zone traitée. Durant les 7 à 10 premiers jours suivant la procédure il est déconseillé de s’exposer au soleil ainsi que sauna, hamam, jacuzzi, piscine,…  Il est également déconseiller d’utiliser tous
produits cosmétique (crème ou maquillage) sur la zone traitée.